Colloque « Eolien et territoires : concilier transition énergétique, paysages et patrimoine »

Date: 
04 juillet 2017

La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une forte augmentation des outils de production d’énergies renouvelables dans les territoires. D’ici 2023, la puissance éolienne terrestre installée devrait être doublée. Cet objectif ambitieux aura notamment un impact significatif sur les paysages et l’organisation de nos réseaux. Il ne pourra être sereinement atteint qu’en associant étroitement les communes et les intercommunalités.

Ce colloque orgénisé à l'AMF à Paris sera l’occasion de faire le point sur les évolutions récentes des procédures d’autorisation des projets, sur les différentes formes possibles d’implication des communes et des EPCI et sur les retombées économiques qu’ils peuvent en retirer. Et, enfin de formuler des propositions pour un développement concerté, équilibré et durable de la filière éolienne terrestre.  

Les débats s’articuleront autour d’un programme rassemblant des élus, des représentants de l’Etat et des représentants des filières de production d’énergies renouvelables.

L’inscription est obligatoire  et gratuite, dans la limite des places disponibles. A cet effet, vous  trouverez, le pré-programme et les modalités d’inscription, en cliquant sur ce lien.