Comment valoriser le patrimoine immobilier des collectivités locales ?

Date: 
08 février 2017

Rencontres techniques de l'AMF à Paris

Le patrimoine des collectivités locales s’est fortement développé et diversifié ces dernières décennies. Représentant un actif de plus de 1700 milliards, ce patrimoine constitue à la fois des atouts (valorisation financière, production de service au public), des risques (besoins de renouvellement, coûts de fonctionnements induits…) et des responsabilités, trop souvent sous-estimés.

Alors que les contraintes budgétaires n’ont jamais été aussi fortes et que ce patrimoine doit, en même temps, répondre à des exigences normatives croissantes (rénovation énergétique, accessibilité, etc.), une gestion maitrisée du patrimoine immobilier doit permettre aux collectivités d’élaborer une stratégie patrimoniale performante, fondée sur de nouvelles pratiques et une optimisation des usages et des aspects financiers.

Tel est l’objet de cette rencontre technique qui a pour but de présenter aux élus et à leurs services des exemples de réponses innovantes déjà mises en oeuvre par des collectivités. Ce sera aussi l’occasion d’offrir aux collectivités un service inédit leur permettant d’initier une démarche de gestion dynamique de leur patrimoine.

Inscription gratuite et obligatoire, enregistrée dans la limite des places disponibles par courriel auprès de dvuh@amf.asso.fr
Téléphone : 01 44 18 14 30

Accéder au programme de la rencontre (contenu, lieu, horaires...)
Accéder au bulletin d'inscription