Communication en période préélectorale

Formation
Places disponibles: 
25
Animée par: 
Rémy Clouet

Six mois avant les élections (soit à partir du 1er septembre 2019, pour les municipales de mars 2020), les actions de communication des communes, des EPCI et des candidats sont encadrées par la loi. La communication institutionnelle des collectivités locales peut bien sûr se poursuivre pendant cette période, mais dans un cadre strict car il lui faut éviter toute propagande électorale en faveur des élus sortants candidats. Afin de ne pas tomber sous le coup des interdictions prévues par le Code électoral, les élus doivent se demander si, hors période préélectorale, les mêmes actions de communication auraient été envisagées.

Dans ce contexte, la présente formation abordera les sujets suivants :

Distinguer la communication institutionnelle et la communication électorale ; les grands principes en matière de communication préélectorale ; le calendrier des règles à respecter en matière de communication préélectorale ; les modes de communication soumis à réglementation ; les règles de financement de la campagne électorale.

Tarifs: 
  Adhérents Non adhérents
Moins de 500 habitants 100€ 200€
De 500 à 1999 habitants 140€ 280€
2000 habitants et plus 180€ 360€
Communautés de communes et d'agglomérations 180€ 360€