Défense extérieure contre l'incendie : nouveau cadre et présentation du règlement départemental

Information
Durée: 
2 heures
Début: 
Lundi, 11 décembre, 2017 - 18:00
Animée par: 
SDIS 41 - Association des Maires

Une réunion d'information sur la défense extérieure contre l'incendie (DECI) aura lieu lundi 11 décembre à 18h00 à Vineuil, au Centre de formation des pompiers (55 rue des Laudières).

Cette réunion présentera le cadre juridique et les dispositions essentielles de la défense extérieure contre l'incendie qui ont fait l'objet d'une réforme récente.

Les évolutions réglementaires réaffirment le rôle du maire sous la forme d'un pouvoir de police spéciale et d'un service public dédié à la DECI qui incombe par défaut aux communes, même si cette compétence devient toutefois transférable aux présidents d'EPCI.

Il sera également fait une présentation du règlement départemental de la DECI avant son application par arrêté du préfet.

Le SDIS propose en effet un projet de règlement départemental qui s'inscrit dans le cadre d'une réforme rendue nécessaire par une obsolescence des dispositions de portée nationale, très anciennes, succintes et parfois inadaptées. Les mesures édictées dans le projet de réglement visent à adapter les besoins en eau aux risques à défendre, à clarifier le rôle de chacun des acteurs et à inscrire la DECI dans les approches globales de gestion des ressources en eau et d'aménagement durable des territoires avec une optimisation des dépenses financières afférentes.

 

Cette réunion est co-organisée avec le SDIS 41 et aura notamment lieu en présence du Colonel AIGUEPARSE, Directeur du SDIS.

Lieu: 
55 rue des Laudières
41350 VINEUIL
France