Historique et missions

Créée en 1952, l’Association des Maires de Loir-et-Cher a pour mission de faciliter aux Maires et Présidents d’Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre adhérents l'exercice de leurs fonctions, en leur apportant assistance et soutien par le conseil, l'information, la formation des élus, et de faciliter entre eux des liens de solidarité, d'amitié et de coopération indispensables à une action locale.

L’association est également, pour ces élus, un relai permanent avec l’Association des Maires de France, seule association d'élus reconnue d'utilité publique.

Au renouvellement général des conseils municipaux de 2014, Jean-Marie JANSSENS est élu Président de l’Association des Maires de Loir-et-Cher. Suite à son élection en tant que Sénateur, Catherine LHERITIER, Maire de Chouzy-sur-Cisse (commune déléguée de Valloire-sur-Cisse) et Vice-Présidente du Conseil départemental lui succède le 16 octobre 2017.

Le conseil d’administration de l’association est composé de 34 membres, et le bureau, issu du conseil d’administration, est composé de 11 membres. Le bureau se réunit régulièrement tout au long de l'année afin de préparer les dossiers qui sont ensuite soumis au conseil d'administration.

L’Association des Maires de Loir-et-Cher a à cœur de remplir au mieux ses missions et de pouvoir accompagner les élus tout au long de leur mandat.