Quelles politiques d’aménagement et de développement économique pour les intercommunalités ?

Date: 
15 février 2017

Rencontre nationale des Présidents d’intercommunalité à l'AMF à Paris

PLUI, tourisme, attractivité économique : venez confronter vos expériences et échanger avec des élus et des experts.

Vous êtes président d’une nouvelle intercommunalité, vous avez besoin d’appréhender les bons outils pour favoriser le dynamisme économique de votre territoire, vous souhaitez partager votre vision de l’aménagement intercommunal ?

Rendez-vous le Mercredi 15 février 2017 / 14h00-17h00
Auditorium de l’AMF (41 quai d’Orsay – 75007 PARIS)

En ce début 2017, la carte intercommunale offre un visage nouveau. Jamais les communautés n’auront connu une rationalisation aussi rapide et de telles ambitions en termes d’élargissement de leur territoire. Parallèlement, leur responsabilité est affirmée et renforcée dans des domaines stratégiques comme l’économie et le tourisme, l’aménagement-l’urbanisme-l’habitat-le foncier. Afin d’aider les élus intercommunaux dans la définition de leurs stratégies et de la mise en œuvre de leurs actions, cette Rencontre consacrée aux politiques de développement économique et d’aménagement-urbanisme, leur permettra d’échanger leurs expériences, comprendre les mécanismes à l’œuvre pour mettre en perspective leurs projets.

Au programme :

14h - Ouverture par André LAIGNEL, président de la communauté de communes du Pays d’Issoudun (36) et Françoise GATEL, présidente de la communauté de communes du Pays de Châteaugiron (35), respectivement président et rapporteur de la commission intercommunalité de l’AMF

14h10 - Introduction par Philippe ESTEBE, docteur en sciences politiques et en géographie, enseignant à Sciences Po, directeur d’études à Acadie

14h25 - NOUVELLE CONFIGURATION DE L’ACTION ÉCONOMIQUE DES INTERCOMMUNALITÉS

Compatibilité des actions avec le SRDEII, coordination des acteurs du territoire, renforcement de l’attractivité économique (dynamisme, compétitivité, innovation), intégration de la politique touristique, respect de la particularité des territoires et des inégalités, etc.... Quelle stratégie et quels outils pour les intercommunalités  en matière de développement économique ?

15h35 - ATOUTS DE L’INTERCOMMUNALITE EN MATIERE D’URBANISME ET D’AMENAGEMENT

Comment les outils d’aménagement et d’urbanisme opérationnels, et en particulier le PLUi, contribuent-ils à l’élaboration d’un projet territorial et permettent-ils d’assurer une réelle cohérence entre les différentes politiques sectorielles au service de ce projet (économie, agriculture, tourisme, emploi, risques,  démographie, mixité sociale, services aux habitants, déplacements et mobilité, habitat, architecture, biodiversité, eau, environnement, énergies renouvelables) ?

16h50 - Clôture par François BAROIN, président de l’AMF

Avec la participation attendue lors de ces deux tables-ronde de : Alain BERTHEAS, président de la communauté d’agglomération Loire Forez (42) ; Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour (15), président de Saint-Flour Communauté et président de la commission Aménagement, urbanisme, habitat de l’AMF ; Sylvain LEFEUVRE, vice-Président à l’aménagement du territoire de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres (44), Olivier PAVY, maire de Salbris (41), président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières ; Dominique ROULLET, vice-président du conseil régional Centre-Val-de-Loire ; Martial SADDIER, député de Haute-Savoie et président de la commission développement économique de l’ARF ; Pastèle SOLEILLE, sous-directrice de la qualité du cadre de vie, DGALN / DHUP ; Raymond VALL, sénateur-maire de Fleurance (32), président de l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays  et un représentant du CNER.

Inscription gratuite et obligatoire
Dans la limite des places disponibles auprès de nathalie.sebban@amf.asso.fr