Solidarité pour soutenir la population Ukrainienne

Face à la situation de crise qui frappe l’Ukraine, l’Association des Maires de Loir-et-Cher et la Protection civile de Loir-et-Cher, sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, appellent, ensemble, à la solidarité pour soutenir la population ukrainienne. Elles s’inscrivent ainsi dans le cadre du partenariat entre l’AMF et la Protection civile qui ont souhaité s’associer afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place.

1/ Dons matériels

Pour les communes qui collectent des dons matériels, ci-dessous quelques précisions importantes :
La dernière collecte de dons aura lieu le mercredi 16 mars de 10h à 12h et 14h à 17h
- BLOIS : futur site de la cité du numérique (ancien bâtiment Groupama) situé 5-11 avenue de Vendôme

Informations sur la logistique :
- Les dons doivent se cantonner aux produits et matériels précisés dans le document « Liste des dons » (pas de vêtements ni médicaments). Voir la liste
- Les dons doivent être mis en cartons par catégorie (ex : couvertures, hygiène, matériel médical, matériel de secours …) et identifiés clairement pour une gestion plus rapide (modèle joint d’étiquette en format A5 pour les cartons, le format A4 étant réservé pour les palettes complètes). Cliquez ici pour télécharger le modèle.
- Les dons seront réceptionnés par les équipes de la Protection civile au lieu et horaires précités.
- La liste des dons sera remise au responsable de la Protection civile qui remettra une attestation de dons en retour. Pour voir l'attestation cliquez ici.

2/ Dons financiers

Pour assurer cette mission de solidarité, l’AM 41 et la Protection civile de Loir-et-Cher invitent l’ensemble des communes et intercommunalités à contribuer et à relayer l’appel à la générosité publique.

Les besoins des Ukrainiens se portent désormais prioritairement sur du matériel spécifique, tels que des médicaments et dispositifs médicaux de secours, ou des groupes électrogènes. Les maires sont invités à amplifier l’élan de solidarité sous forme de dons financiers, permettant d’acquérir ces matériels dont les particuliers ne disposent pas. Pour prendre connaissance de la liste du matériel à financer cliquez ici.

Liens utiles pour les dons :

- La Protection civile : https://don.protection-civile.org/soutenir
- FACECO : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/faceco_ukraine-03-03-22_cle8bcdba.pdf

3/ Accueil des ressortissants ukrainiens

Les maires ont été destinataires d’un mail de la préfecture en date du 1er mars les invitant à transmettre toute offre de logement, d’hébergement et d’accompagnement des familles, par mail à pref-crise-ukraine@loir-et-cher.gouv.fr.