Un bilan des communes nouvelles après deux ans

Le dernier arrêté au Journal officiel est paru vendredi dernier, officialisant la création de la commune nouvelle de Beaumont-Louestault, en Indre-et-Loire. Il y a donc eu, au 1er janvier 2017, 200 communes nouvelles créées au niveau national, ce qui porte à 517 le nombre de fusions depuis la loi Pélissard-Pires Beaune du 16 mars 2015 (317 communes nouvelles ayant été créees au 1er janvier 2016).

Cliquez ici pour voir la carte des communes nouvelles

Il faudra attendre les chiffres précis qui seront communiqués par la DGCL pour connaître le nombre total de communes françaises à l'heure actuelle, suite à la création de ces 517 communes nouvelles.

Dans le Loir-et-Cher, 6 communes nouvelles ont été créées depuis deux ans : 

  • Depuis le 1er janvier 2016 : Beauce-la-Romaine, regroupant La Colombe, Membrolles, Ouzouer-le-Marché, Prénouvellon, Semerville, Tripleville et Verdes, et Montrichard-Val de Cher, regroupant Bourré et Montrichard.
     
  • Au 1er janvier 2017, quatre communes nouvelles ont été créées : Oucques la Nouvelle, regroupant Baigneaux, Beauvilliers, Oucques et Sainte-Gemmes, Valloire-sur-Cisse, regroupant Chouzy-sur-Cisse, Coulanges et Seillac, et Veuzain-sur-Loire, regroupant Onzain et Veuves. Enfin,  la commune nouvelle de Valencisse s'est agrandie, intégrant Chambon-sur-Cisse au précédent regroupement créé en 2016 entre Molineuf et Orchaise.