ELECTIONS 2026 : Population à prendre en compte

A l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars prochain, des questions sur la composition des listes de candidature se posent, et notamment quant au nombre de candidats devant figurer sur ces listes.

A ce titre, pour rappel, dans les communes de plus de 1.000 habitants, les listes doivent comporter autant de candidats que de sièges à pourvoir et jusqu’à deux de plus. Quant aux communes de moins de 1.000 habitants, les listes peuvent comporter jusqu’à deux candidats de moins que l’effectif prévu au conseil municipal ou jusqu’à deux candidats de plus.

Or, en vertu de l’article L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales, le nombre de conseillers municipaux de chaque commune est déterminé en fonction du nombre d’habitants.

Il convient donc de pouvoir déterminer avec précisions le nombre d’habitants dans la commune à prendre en compte. L’Association des Maires de Loir-et-Cher a rédigé une note sur ce point disponible ICI.