Élections municipales 2020
Le premier tour des élections municipales se déroulera le dimanche 15 mars 2020 et le second tour le dimanche 22 mars 2020. Les candidatures devront être déposées au plus tard le 27 février à 18 heures (troisième jeudi précédant le scrutin). La date d'ouverture de la période de dépôt des listes n'est, en revanche, pas fixée par la loi : elle sera décidée par chaque préfecture.
Dans les communes de plus de 1000 habitants, les bulletins de vote doivent comporter une liste de candidats aux élections municipales et la liste de ceux d'entre eux qui sont candidats au mandat de conseiller communautaire. Nul ne pouvant être conseiller communautaire s'il n'est pas conseiller municipal, la deuxième ne comprend forcément que des noms présents sur la première. Plusieurs précisions : la liste communautaire doit, comme la liste municipale, être paritaire ; les candidats doivent figurer dans le même ordre sur les deux listes ; enfin, précise l'article L273-9 du Code électoral, « tous les candidats présentés dans le premier quart de la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire doivent figurer, de la même manière et dans le même ordre, en tête de la liste des candidats au conseil municipal » et « tous les candidats aux sièges de conseiller communautaire doivent figurer au sein des trois premiers cinquièmes de la liste des candidats au conseil municipal ».
De plus, les demandes d'inscription sur les listes électorales pour participer à ce scrutin devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.
Vous trouverez ci-joint le décret paru le 4 septembre 2019 fixant la date du renouvellement des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon, et portant convocation des électeurs.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/9/4/INTA1918610D/jo/texte