Interpellation du Ministre de l’Education nationale
A l'occasion de la visite du Ministre de l'Education nationale Pap NDIYAE en Loir-et-Cher le 13 mars dernier, l'Association des Maires de Loir-et-Cher a transmis un courrier au ministre l'alertant sur la situation de l'école en milieu rural, notamment suite aux dernières mesures prises dans le cadre de la carte scolaire pour la prochaine rentrée.
Elle a ainsi tenu à interpeller le ministre sur l'approche mathématique faite par les services de l'Etat face à la diminution des effectifs scolaires. En effet, la baisse démographique des élèves devrait plutôt être regardée comme une opportunité pour renforcer l'encadrement de nos écoles et ainsi améliorer la taille moyenne de nos classes, à l'image des autres pays européens.
Par ailleurs, elle a souhaité rappeler que l'école rurale méritait une attention particulière et que la qualité de l'enseignement constituait un élément d'attractivité du territoire dans un contexte de mutation des modes de vie. Les territoires ruraux justifient, à l'instar de la politique de la Ville, qu'une discrimination positive soit mise en œuvre à leur avantage afin de garantir un enseignement de qualité mais aussi un aménagement du territoire qui donne des signes forts pour décongestionner les zones urbaines.
En démocratie, l'école doit être facteur d'intégration, d'émancipation et de promotion des enfants. Elle doit être, comme la politique de santé, au cœur des priorités de la nation.
Pour prendre connaissance de ce courrier, cliquer ici.