Vagues de chaleur – Prévention du groupe La Poste

Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a lancé le premier plan national de gestion des vagues de chaleur. Ce nouveau plan présenté le 8 juin 2023 prolonge le dispositif canicule géré par le ministère en charge de la santé, en l’élargissant aux impacts non directement sanitaires : transports, énergie, agriculture, éducation, sport.

Dans ce cadre, les services de la poste sont engagés pour accompagner les collectivités.
Les facteurs sont prêts à jouer pleinement leur rôle d’acteurs de proximité, en incitant les personnes vulnérables à s’inscrire sur les registres plan canicule de leurs communes (seules 5% sont inscrites en moyenne) pour bénéficier des services proposés en période de forte chaleur.

Les missions du facteur peuvent aussi être plus larges pour notamment permettre de détecter à domicile les signes de fragilité à la chaleur pour accélérer, le cas échéant, la réactivité des services d’assistance canicule de la mairie.

▸ S’assurer de la présence de nos aînés à domicile,
▸ Prendre de leurs nouvelles,
▸ Rappeler les gestes à effectuer en cas de fortes chaleurs,
▸ Déclencher les secours en cas d’urgence.

Si votre collectivité est intéressée par cette démarche, nous vous invitons à joindre directement le délégué territorial du groupe la poste pour le Loir-et-Cher :

Philippe FAGOT
06 50 08 29 38
philippe.fagot@laposte.fr