13/11 Réunion d’information : La gestion des archives communales
Information
Durée : 1,5
Début : jeudi 13 novembre 2025 - 10:00
Places disponibles : 200
Animé par : Anne-Elyse LEBOURGEOIS et Sébastien LEBLED
L’Association des Maires du Loir-et-Cher, en partenariat avec les Archives départementales, vous propose une réunion d’information relative à "la gestion des archives communales" le jeudi 13 novembre 2025 de 10h00 à 11h30, au Conseil départemental (salle Kléber Loustau). La réunion débutera par un café d'accueil à partir de 9h30.
Les collectivités territoriales sont propriétaires de leurs archives. Elles veillent à leur gestion, à leur conservation et à leur mise en valeur dans l'intérêt public, sous le contrôle scientifique et technique de l'administration des archives. Par ailleurs, à chaque renouvellement de municipalité, le maire entrant, qu’il soit réélu ou nouvellement élu, est tenu de procéder au récolement de l’ensemble des documents confiés à sa responsabilité.
Cette réunion abordera notamment les points suivants :
- définition des archives publiques
- présentation du cadre législatif et règlementaire applicable à la gestion des archives en mairie
- recommandations et bonnes pratiques
- récolement des archives à l'occasion du prochain renouvellement général des conseils municipaux
Cette réunion d'information est gratuite et ouverte à tous les élus et agents.
Pour vous inscrire, cliquez ici
Lieu : Conseil départemental de Loir-et-Cher Salle Kléber Loustau 41000 Blois France


