Formation du 09/03 et 10/03 – « La législation funéraire et la gestion du cimetière »
Formation
Durée : 1 journée
Début : mardi 09 mars 2021 - 09:15
Places disponibles : 25
Animé par : Stéphane TRABAC et Christelle GENIN
INSCRIPTION FORMATION
L'Association des maires de Loir-et-Cher organise une prochaine session de formation sur le thème suivant :
"La législation funéraire et la gestion du cimetière" qui se déroulera le mardi 9 et mercredi 10 mars 2021 au SIDELC à Blois.
_______________
Formation d'une journée et demi
- mardi 9 mars 2021 de 9h30 à 17h
- mercredi 10 mars 2021 de 9h30 à 12h30
Objectif pédadogique :
- Maitriser le cadre réglementaire relatif à l’organisation et à la gestion des cimetières communaux
- Connaître les statuts juridiques de la sépulture et de l’acte de concession
- Sécuriser les procédures et pratiques des opérateurs funéraires
Programme de la formation :
1/ Rôle de la commune et du maire : de nouvelles règles
- la délivrance des autorisations municipales : opérations de fermeture de cercueil, dépôts temporaires, crémation, inhumation, exhumation ; cas des obsèques des personnes dépourvues de ressources suffisantes ou non réclamées par les familles
- le contrôle des opérations funéraires : autorités chargées du contrôle et opérations obligatoirement contrôlées ; autres opérations funéraires dans l’enceinte du cimetière
2/ Service public du cimetière : gestion, entretien, aménagement
- le terrain commun, un régime obligatoire
- les concessions, un régime facultatif
- la réhabilitation : procédures de reprise
- les aménagements et la conception de l’espace : ossuaire et caveau d’attente, espace cinéraire
Fiche de formation récapitulative : ICI
Inscription via l'espace adhérent : ICI
Les codes de connexion à l'espace adhérent ont été communiqués par courrier.
Tarifs :
Adhérents
Moins de 500 habitants
160€
De 500 à 1999 habitants
225€
290€
290€
Communautés de communes et d’agglomérations
290€
Lieu : SIDELC 15 rue Franciade 41000 BLOIS France