Réunion d’information sur le ZAN
Information
Durée : 2h00
Début : vendredi 16 septembre 2022 - 17:00
Le phénomène d’artificialisation des sols a des conséquences négatives sur l’environnement, sur la ville et sur le cadre de vie.
C’est pourquoi il a été fixé un objectif de Zéro Artificialisation Nette d’ici 2050.
Ainsi, consacrée en 2018 par le Plan Biodiversité, puis en 2020 par la Convention citoyenne sur le climat, la démarche ZAN (Zéro Artificialisation Nette) consiste à réduire au maximum l'extension des villes en limitant les constructions sur des espaces naturels ou agricoles et en compensant l'urbanisation par une plus grande place accordée à la nature dans la ville.
Pour atteindre cet objectif, la loi n°2021-1104 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets promulguée le 22 août 2021 impose de réduire de 50% le rythme de l’artificialisation des sols d’ici 2030 par rapport à celle observée entre 2010 et 2020. Deux décrets d’application parus le 29 avril dernier sont venus apporter des précisions.
Plusieurs documents d’urbanisme doivent contribuer à la lutte contre l’artificialisation des sols : le SRADDET, le SCOT et le PLU.
Dans ces conditions, l’Association des Maires de Loir-et-Cher vous propose une réunion d’information afin de répondre aux interrogations soulevées par cette réforme. Celle-ci se déroulera le vendredi 16 septembre à 16h au Conseil départemental, salle Kléber Loustau (place de la République à Blois). Dans la continuité de cette réunion, un moment de convivialité vous est proposé.
Lieu : Conseil départemental du Loir-et-Cher - Salle Kléber Loustau Place de la République 41000 BLOIS France