56 communes de Loir-et-Cher labellisées Villages d’avenir !

Actualité

Le 15 juin 2023 dernier, Madame la Première ministre avait présenté le plan France Ruralités qui s’articule autour de quatre axes :

  • Reconnaître et rémunérer la contribution des territoires ruraux à la planification écologique ;
  • Apporter des solutions aux problèmes du quotidien des habitant des campagnes par un ensemble de mesures concrètes et immédiates ;
  • Pérenniser les zones de revitalisation rurale ;
  • Soutenir les communes rurales dans leurs projets grâce au lancement d’une nouveau programme de l’Agence nationale de la cohésion des territoires : Villages d’avenir.

Ce programme Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Ce programme vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action cœur de ville, Petites Villes demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration.

Villages d’avenir a pour objectif de faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnent leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’Etat comme des autres partenaires financiers. Ce label doit apporter une aide technique aux communes rurales sélectionnées pour leur permettre de mettre en œuvre leurs projets.

Suite à un appel à candidatures pour une première vague de communes labellisées, la Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Madame Dominique Faure, a révélé la liste des communes lauréat le 21 décembre 2023 : il y en a 56 en Loir-et-Cher.

Le programme a démarré le 1er janvier 2024 pour une durée de 3 ans. Sur le plan du financement des projets eux-mêmes, ce que ne prévoit pas « Villages d’avenir », la Ministre a annoncé que l’Etat pourrait abonder « à hauteur de 40% dans la limite d’un million d’euros, si le département et la région financent chacun 20% du total ».

Pour retrouver le détail du programme Villages d’avenir ainsi que la liste des communes sélectionnées dans notre département, cliquez ici.