Couvre-feu à 18h : les nouvelles mesures sanitaires applicables

Le décret n°2021-31 du 15 janvier 2021 que nous vous décryptons aujourd’hui est donc venu confirmer ces informations. 

- le couvre-feu est donc généralisé à 18 heures et pendant 15 jours, ce afin de maîtriser le nombre stable mais relativement élevé de 16 000 nouvelles contaminations quotidiennes. Nous en profitons pour vous rappeler qu’il demeure possible de réunir les instances municipales pendant le couvre-feu en remplissant les motifs de « convocation administrative » ou « déplacement répondant à un besoin professionnel » dans votre attestation de déplacement ;

- toutes les pratiques d’intérieur seront suspendues en milieu scolaire et extrascolaire. Il ne sera donc plus possible pour les associations d’organiser des sports en club dans des lieux clos, même pour des mineurs. Par extension, les ERP de Type L (salles polyvalentes, salles d’audition, de spectacles, de réunion etc.) sont dorénavant fermés aux groupes scolaires et périscolaires s’y rendant pour pratiquer une activité sportive. 

Néanmoins, cette suspension ne concerne pas les établissements d’enseignement artistique et les établissements d’enseignement de la danse. Les articles 35, 42 et 45 du décret du 29 octobre demeurent effectivement applicables, ce qui signifie que les pratiquants  professionnels, les formations délivrant un diplôme professionnalisant et les activités de danse à destination exclusives des mineurs peuvent se tenir dans les ERP de type L (salles à usage multiple uniquement), de type R (établissements d’enseignement de la danse) et de type X (établissements sportifs couverts).

Les restaurants demeurent fermés à l’exception des établissements de restauration collective en régie ou sous contrat. Les restaurants exclusivement destinés aux chauffeurs routiers demeurent ouverts, mais chaque tablée est maintenant limitée à 4 personnes au lieu de 6.