« Maîtriser les risques financiers et comptables dans une petite commune : les dix questions à se poser »
« Dans une petite commune, se préparer à une meilleure gestion des risques n’implique pas de mettre en place du contrôle interne formalisé, mais de se poser les bonnes questions dans quelques secteurs où, chacun le sait, il peut y avoir des difficultés » (France BURGY et Guillaume ROBERT).
Pour aider les petites communes à se poser les bonnes questions et à y répondre, le CNFPT et la DGFIP proposent un guide intitulé « Maîtriser les risques financiers et comptables dans une petite commune : Les dix questions à se poser ».
Ce guide présente de manière pédagogique, sous forme de questions simples, les principaux points d'attention dans les secteurs les plus à risques (régies, commandes publique, attribution de subventions, sécurité informatique) : la répartition des tâches financières et comptables est-elle claire ? Les documents juridiques et comptables sont-ils signés par une personne habilitée ? Les règles de la commande publique sont-elles respectées ? L’attribution des subventions aux associations est-elle sécurisée ? Ou encore la vigilance est-elle suffisante face aux risques d’escroquerie aux faux ordres de virement ? Autant de questions à se poser pour identifier et maîtriser les risques financiers et comptables dans une commune.
Destiné d'abord aux petites communes, le guide comporte également des rappels de bonnes pratiques et des rubriques "bon à savoir" utiles aux collectivités de plus grande taille.
Pour consulter ce guide, cliquer ici.