Mesures sanitaires : ce qui va changer dans les écoles le 4 octobre
41 départements de métropole étant passés sous la barre d'un taux incidence de 50, le Conseil de défense a donc décidé une "adaptation territoriale des mesures de freinage" qui prendra effet le 4 octobre.
Depuis la rentrée, le ministère de l'Education nationale a défini une stratégie basée sur quatre niveaux, " le passage d'un niveau à l'autre étant arrêté en fonction du contexte sanitaire apprécié par territoire". Depuis le 1er septembre, toute la métropole est en niveau 2. Gabriel Attal a annoncé que le 4 octobre, les départements qui se trouvent sous les 50 cas pour 100 000 habitants passeront au niveau 1. Cela signifie la fin du port du masque en intérieur à l'école élémentaire (mais pas au collège ni au lycée).
Le passage du niveau 1 au niveau 2 implique d'autres changements :
- la limitation du brassage par niveau, obligatoire au niveau 2, est supprimée et remplacée par une simple "limitation des regroupements importants",
- la désinfecttion des surfaces passera de "plusieurs fois par jour" à une "fois par jour",
- l'interdiction des sports de contact en intérieur sera levée.
En revanche , le gouvernement a décidé de ne pas suivre l'avis du Conseil scientifique et d'en rester à sa doctrine "un cas, une fermeture de classe".
Lire l'article complet du MAIREinfo - édition du 23/09/2021