MUNICIPALES 2026 : Les règles de communication et de financement des campagnes en période préélectorale

Le prochain renouvellement intégral des conseils municipaux aura lieu en mars 2026.

De nombreuses questions vont commencer à se poser, notamment concernant les modalités de communication des collectivités dans la période pré-électorale.

En effet, afin de garantir l'égalité des candidats et une information claire pour les électeurs, la communication en période pré-électorale et le financement des campagnes sont strictement encadrés par le code électoral, et des restrictions vont d’ailleurs s’imposer à compter du 1er septembre prochain. Si la plupart des règles s'appliquent directement aux candidats, d'autres sont à destination des collectivités et il est donc important d'en avoir connaissance dès à présent.

Afin d’accompagner les élus pendant cette période particulière, les services de l’AMF nationale ont rédigé deux notes complètes :

  1. Une note relative aux règles de communication en période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux élus candidats
  2. Une note relative au financement des campagnes électorales