Note relative à la vidéoprotection

Face à la recrudescence des actes de délinquance et à la nécessité d'assurer la sécurité publique sur le territoire communal, l'installation d'un système de vidéoprotection peut être envisagée.

Ainsi, "La vidéoprotection consiste à placer des caméras de surveillance dans un lieu public ou privé pour prévenir tout acte de malveillance. Elle permet, en temps réel ou différé, de surveiller l'espace en vision large ou concentrée, d'apprécier les situations, de dissuader par la présence d'une surveillance visible et permanente, de détecter tout évènement ou comportement anormal" (Guide méthodologique du ministère de l'Intérieur relatif à la vidéoprotection).

La mise en place d'un tel système est possible à l'échelle de la commune, mais aussi d'un EPCI et d'un syndicat mixte, sous réserve du respect de la règlementation visant notamment à protéger la vie privée.

L'Association des Maires de Loir-et-Cher a donc rédigé une note décrivant les conditions d'installation d'un tel système, les formalités préalables et les points de vigilance. Cette note est disponible ICI.