Passage obligatoire à la M57 dans quelques mois
Le référentiel M57 est l’instruction budgétaire et comptable la plus récente. Il permet le suivi budgétaire et comptable d’entités publiques locales variées, appelées à gérer des compétences relevant de tous les niveaux : bloc communal, départemental et régional, tout en conservant certains principes budgétaires applicables aux référentiels M14, M52 et M71.
Sur le plan budgétaire, le référentiel M57 étend à toutes les collectivités les règles budgétaires assouplies dont bénéficient déjà les régions, qui offrent une plus grande marge de manœuvre aux gestionnaires (gestion pluriannuelle des crédits, fongibilité des crédits, etc.).
Si certaines communes ont déjà commencé à expérimenter le référentiel M57, ce dernier sera applicable de plein droit à l’ensemble des communes à compter du 1er janvier 2024.
Pour accompagner les communes dans cette évolution, la DGFIP met à disposition une présentation de ce référentiel, une FAQ, ainsi qu’une série de vidéos « En route vers le M57 » disponible ici. En outre, pour toute question, le conseiller aux décideurs locaux est un interlocuteur privilégié.