RAPPEL : recensement de la population : la campagne 2022 est lancée !
Débutant le 20 janvier dernier, la campagne de recensement s’achèvera le 19 février prochain pour les communes de moins de 10.000 habitants relevant du groupe C et le 26 février prochain pour celles de plus de 10.000 habitants. 8.000 communes et neuf millions de personnes sont ainsi concernées par cette opération.
Le recensement est essentiel.
En effet, il permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et, plus spécifiquement, il détermine la population officielle de chaque commune. Or, cela a des impacts importants pour la vie de cette dernière : par exemple, le montant de la participation de l’Etat, le mode de scrutin ou encore le nombre de conseillers municipaux sont définis en fonction du nombre d’habitants.
En tout état de cause, organiser le recensement est une obligation pour les maires car ils agissent alors en qualité d’agent de l’Etat.
A ce titre, il appartient aux communes de désigner des agents recenseurs. Ces derniers peuvent être recrutés temporairement pour les besoins de la campagne ou être désignés parmi les agents de la commune. L’INSEE participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser.
Concrètement, en raison du contexte sanitaire, ces agents ont pour mission de distribuer les formulaires à remplir dans les boîtes aux lettres.
Puis, chacun peut répondre au formulaire en version papier ou en ligne, cette dernière voie étant à privilégier. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs viennent récupérer les formulaires papiers.
Quoi qu’il en soit, les agents recenseurs ne doivent pas rentrer dans les logements et ils doivent respecter le protocole sanitaire suivant : se tenir à une distance minimum de 2 mètres des personnes interrogées, port du masque obligatoire et désinfection régulière des mains. Il revient ainsi aux communes de rappeler aux agents recenseurs le protocole et le respect des gestes barrières.
A l’issue de la campagne de recensement, le maire de chaque commune signe le récapitulatif de l’enquête et adresse les formulaires papier à la direction régionale de l’INSEE, les réponses en ligne arrivant directement.
Ensuite, l’INSEE saisit, traite et vérifie les données collectées. Une fois ces dernières validées, l’INSEE communique les chiffres de la population aux maires et à la population.
Les communes de plus de 10.000 habitants doivent également mettre à jour le RIL (répertoire d’immeubles localisés). Il s’agit d’un document contenant l’ensemble des adresses de logements nécessaires au recensement de la population et au calcul des populations légales (nombre de logements, type d’habitation, caractère habitable des adresses, …).