Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle – Tempête Kirk

Le passage de la tempête Kirk à partir du 8 octobre dernier a causé de nombreux dégâts au sein des communes du Loir-et-Cher.

A ce titre, une procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a déjà été menée à l’initiative de la préfecture et plusieurs communes se sont vues reconnaître cet état par arrêté interministériel du 23 octobre 2024, à savoir : Areines, Artins, Brévainville, Fréteval, Lavardin, Lignières, Lisle, Meslay, Montoire-sur-le-Loir, Morée, Naveil, Pezou, Roches-l’Evêque, Saint-Firmin-des-Près, Saint-Hilaire-la-Gravelle, Saint-Jacques-des-Guérets, Saint-Jean-Froidmentel, Saint-Ouen, Thoré-la-Rochette, Vendôme, Vievy-le-Rayé et Villiers-sur-Loir.

Dans ces communes, les administrés couverts par une assurance catastrophe naturelle et victimes de sinistres disposent d’un délai de 30 jours à compter du 26 octobre 2024, jour de la publication de l’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, pour déclarer leur sinistre à leur assureur (si ce n’est pas déjà fait).

Pour les communes qui n’auraient pas fait l’objet de cette procédure accélérée, il est toujours possible de solliciter la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans le cadre de la procédure ordinaire. L’Association des Maires de Loir-et-Cher a rédigé une note pour exposer cette procédure. Celle-ci est disponible ICI.