Revalorisation salariale pour les secrétaires de mairie des communes de moins de 2.000 hbaitants
Le décret n°2022-281 du 28 février 2022 relatif à la nouvelle bonification indiciaire des secrétaires de mairie des communes de moins de 2.000 habitants est paru au Journal officiel du 1er mars 2022 et est entré en vigueur le lendemain.
Ce décret fait suite à une contribution de l’AMF nationale comportant 26 propositions et visant à faire évoluer le statut, la formation, le déroulement de carrière et la rémunération des postes de secrétaire de mairie afin de les rendre plus attractifs.
En effet, l’AMF nationale a proposé au gouvernement d’autoriser un complément de revenu pour les secrétaires de mairie via une revalorisation de la NBI (nouvelle bonification indiciaire).
En janvier, le gouvernement avait alors présenté un premier projet de décret augmentant la NBI pour les communes de moins de 2.000 habitants de 10 points d’indice majoré la passant ainsi de 15 à 25 points.
Or, l’AMF nationale a estimé que cette revalorisation était insuffisante et a obtenu le passage à 30 points.
C’est ce chiffre qui figure dans le décret du 28 février 2022.
Par conséquent et concrètement, ce décret permet une augmentation d’environ 70 euros brut du traitement des secrétaires de mairie.