Sécurité routière – Problématiques liées à l’essor des trottinettes électriques

A la suite de la conférence du 9 décembre dernier animée par le Cerema sur le thème « Engins de déplacement personnel motorisés : enjeux, règlementation et préconisations », les collectivités locales sont invitées à porter une attention toute particulière aux trottinettes électriques.

En effet, ce mode de déplacement est en plein essor en raison de multiples facteurs (attractivité, faible gabarit, coût modéré, possibilité de complémentarité avec les transports en commun, …).

Or, la cohabitation avec les moyens de déplacement classiques peut être problématique, notamment en raison du différentiel de vitesse important entre ces derniers et les trottinettes.

Le nombre d’accidents impliquant des trottinettes est ainsi en constante augmentation.

Par suite, il est recommandé de prévoir des aménagements adaptés, tels que des bandes cyclables, des voies vertes, des pistes cyclables ou encore des zones de circulation apaisée (30 km/h maximum).

Pour rappel, le Maire est un acteur clé de la sécurité routière. En effet, en tant qu'élu local, il est en première ligne pour mettre en œuvre des actions concrètes afin de réduire les accidents de la route et de protéger les usagers : aménagement de la voirie et de la signalisation, police de la circulation, sensibilisation, …

Pour accompagner le Maire sur ce sujet, le Cerema a rédigé un memento disponible ICI.