Télétravail dans la fonction publique territoriale
En raison de la situation épidémique, le Premier ministre a indiqué lors de son allocation du 27 décembre 2021 qu’ « à compter de la rentrée et pour une durée de trois semaines, le recours au télétravail sera rendu obligatoire (…) à raison de trois jours minimum par semaine et si possible quatre jours quand cela est possible ».
En effet, le recours au télétravail participe de la démarche de prévention du risque d’infection en limitant les déplacements et la densité des agents dans les locaux professionnels.
Cette obligation s’applique naturellement à la fonction publique territoriale.
Une note du 29 décembre 2021 du Directeur général des collectivités locales est donc venue préciser les modalités du recours au télétravail. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette note en cliquant ici.
Ainsi, les employeurs territoriaux sont vivement incités à imposer trois jours de télétravail à leurs agents dont les fonctions le permettent et sous réserve des nécessités du service, et ce à compter du 3 janvier 2022 et pour une durée de trois semaines.
En outre, pour les agents ne pouvant travailler que sur site, les règles sanitaires renforcées doivent être appliquées, à savoir le respect des gestes barrières, la désinfection renforcée des postes de travail, l’utilisation régulière de gel hydro-alcoolique, l’aération des pièces 10 minutes par heures ou encore l’organisation d’un lissage des horaiers de départ et d’arrivée afin de limiter les brassages de population dans les transports en commun et sur le lieu de travail.