Un outil pour la gestion du patrimoine local
Le patrimoine des collectivités locales s'est fortement développé et diversifié ces dernières décennies. Représentant un actif de plus de 1700 milliards, ce patrimoine constitue à la fois des atouts (valorisation financière, production de service au public), des risques (besoins de renouvellement, coûts de fonctionnements induits…) et des responsabilités, trop souvent sous-estimés. Alors que les contraintes budgétaires n'ont jamais été aussi fortes et que ce patrimoine doit, en même temps, répondre à des exigences normatives croissantes (rénovation énergétique, accessibilité, etc.), une gestion maitrisée du patrimoine immobilier doit permettre aux collectivités d'élaborer une stratégie patrimoniale performante, fondée sur de nouvelles pratiques et une optimisation des usages et des aspects financiers.
Compte tenu de ces enjeux liés à la gestion patrimoniale, l'AMF a souhaité permettre à ses adhérents d'utiliser gratuitement l'essentiel des fonctionnalités proposées par un service-outil inédit, afin de l'expérimenter : « patrimoine-public.fr » , développé par Espelia, un service en ligne dédié à l'inventaire, au diagnostic et au pilotage du patrimoine immobilier des collectivités locales.
Espelia s'est ainsi engagé à offrir aux adhérents de l'AMF l'accès gratuit au service « patrimoine-public.fr » dans sa version développée au cours de l'année 2016. Ce service en ligne est proposé par Espelia selon deux formules principales : découverte (accès gratuit et libre) ; adhérents AMF (accès gratuit pour les adhérents de l'AMF).